FAQ

 

Quelles sont les différences entre coach, consultant et psychologue?

Succinctement, les coachs, les consultatnts, les psychologues sont des accompagnateurs, mais leur posture et leur champ d’intervention sont différents. Le coach ne donne pas de conseils à son client, il ne se positionne pas sur le fond mais sur le processus. Il est résolument orienté vers le futur et accompagne le changement. Le consultant pose des diagnostics, évalue et fait des recommandations stratégiques. On dit qu’il a une posture plus « haute » que celle du coach. Le psychologue accompagne son patient pour le guérir de blessures psychiques ou traumatiques. Il creuse le passé. Il peut traiter des pathologies sévères.

Comment devenir « job & coach » ?

Certaines entreprises permettent à leurs employés de suivre une formation interne ou externe pour devenir coach. Ils peuvent ensuite consacrer ( selon les accords avec la hiérarchie) quelques heures de leur temps de travail, pour coacher au sein de l’entreprise. Il est vivement déconseillé de coacher des collègues proches. ( voir déontologie du coach certifié). Nous observons ce nouveau phénomène se déployer dans les entreprises de grandes tailles.

Comment choisir un bon coach ? certifié ou non ?

Je vous conseille de consulter plusieurs coachs avant de vous décider. Vérifiez que la relation de confiance est possible. Posez-lui des questions sur son parcours, assurez-vous qu’il est crédible et exigeant.  En tant que coach appartenant à ICF ( international Coaching Fédération) , je conseille de vérifier l’expertise et l’expérience de votre coach. Un coach certifié par une fédération professionnelle est formé en permanence, il est supervisé par un master coach. C’est indéniablement un gage de qualité pour assurer votre accompagnement dans les meilleures conditions et sans dommages collatéraux.

Pas facile pour un leader de libérer du temps pour un coaching !

C’est absolument vrai! Et pourtant, le coaching a du sens justement parce qu’il permet de prendre le temps d’examiner, d’évaluer, de booster son leadership. Cet espace-temps est une des clefs de la réussite d’un trajet de coaching, un moyen nécessaire de prendre de la hauteur sur son savoir-être et son savoir-faire. Un coaching par vidéo conférence est une excellente alternative aux séances classiques en cas d’agenda overbooked! Il est également, prouvé que les candidats au burn out ou à toutes autres formes d’épuisement, sont ceux qui ne se sont pas offerts le temps de la réflexion… avant qu’il ne soit trop tard. 

Qu’est-ce que la supervision pour un coach ?

C’est l’occasion pour lui de faire le point sur son savoir-faire et son savoir-être de coach. Ce sont des échanges avec un master coach qui permettent d’éviter les dérives du métier de l’accompagnant. C’est une occasion de vérifier ses outils. C’est une soupape de sécurité absolument nécessaire, elle est obligatoire dans certaines fédérations professionnelles (c’est le cas chez ICF). C’est pourquoi je l’ai privilégiée.

Les coachs sont des charlatans!

Oui, certains le sont! 

Bien sûr, ce métier n’échappe pas aux charlatans, aux malhonnêtes et aux gourous. Si vous en croisez un, dénoncez-le et choisissez le bon. J’en connais des fabuleux!

Le coaching c’est un phénomène de mode!

C’était à  la mode, en effet , il y a dix ans. Aujourd’hui, ce phénomène a été expérimenté et les résultats sont probants. Le coaching répond vraiment à des besoins et il n’est pas prêt de disparaitre. Que du contraire!  Aujourd’hui le coaching se crédibilise,  c’est une pratique qui  s’inscrit aux programmes des études universitaires. Le coaching aide les jeunes, les leaders, les chercheurs d’emplois, les personnes qui sortent d’un burn-out, les stars, les ouvriers, les pensionnés… Un phénomène de mode sous entendrait que «tout le monde a envie de se faire coacher sans trop réfléchir pourquoi!» Impossible! Si je reçois dans mon cabinet quelqu’un qui vient chez moi par hasard, «parce qu’il parait que …» je le renvoie chez lui illico, pour qu’il y réfléchisse vraiment!

Un coaching ça dure combien de temps?

En moyenne 8 séances sur une ligne du temps qui va de 3 à 6 mois.

Plus il y aura de burn-out, plus il y aura de coach!

Le bun-out est en grave expansion. Cela pose des questions de fond sur notre difficulté à tenir le rythme qui semble nous être imposé. Le coaching peut accompagner des personnes qui ont souffert d’un burn-out au moment où les médecins et psychologues donnent leur feu vert. Le coaching peut être proposé lors de la phase de réapprentissage et de consolidation ou  lors de la remise au travail. Je crois surtout que le coaching est un excellent moyen d’éviter un burn-out pour autant d’être attentif aux premiers signes de dysfonctionnements. Le coaching peut anticiper les signes avant-coureurs et éviter le moment de rupture.

Qui paye le coaching et comment le solliciter?

Le coaching peut être proposé (voire imposé*) au collaborateur. Cela peut être une opportunité de développement proposée par les RH et/ou par le management.  Le collaborateur peut aussi le solliciter auprès de sa hiérarchie et/ou auprès des RH. Dans ce cas c’est l’entreprise qui finance le trajet de coaching. A titre personnel, chacun peut également faire appel à un coach. Les tarifs sont souvent différenciés si il sont pris à titre privé ou à titre professionnel. Dans le cadre des entreprises, les coachs se déplacent sur le lieu de travail, mais il n’est pas rare que la hiérarchie accepte que le coaching se fasse en cabinet privé pour plus de confort et de confidentialité. Le conference call est une alternative qui peut répondre aux agendas chargés. *ce qui n’est pas bon signe car la clef de voute d’un trajet de coaching est l’engagement volontaire.