Success stories

Entreprise pharmaceutique – Qui est ce nouveau chef?

Contexte

Pour l’entrée en fonction d’un manager quality control, la direction d’une entreprise pharmaceutique souhaite entendre les besoins des équipes opérationnelles.

Approche

1 journée outdoor. Outils: styles sociaux , niveaux de besoin de reconnaissance. Coachings individuels des team leader. Suivi des équipes (+6mois).

Impact

L’équipe est rassurée et énergisée par la clarification de la stratégie du nouveau manager quality control. Le manager trouve ses marques et se sent prêt à s’engager.

Banque luxembourgeoise – Ca déménage!

Contexte

Réorganisation interne et relocalisation des équipes CRM (Customer Relationship Management) d’une banque Luxembourgeoise.

Approche

2 journées sur place. Ateliers: nos talents/notre ambition, du blason au plan d’action, mon nouveau rôle. Clôture: soirée ludique d’improvisation.

Impact

Plaisirs partagés. L’équipe est reconnaissante. La confiance est retrouvée devant l’engagement de la direction. Les collaborateurs ont appris à se connaître plutôt qu’à se méfier.

On relocalise l’usine!

Contexte

Dans le cadre de la relocalisation d’un site de production pharmaceutique belge, la direction cherche à améliorer la collaboration et la communication des managers.

Approche

2 journées de mise au vert. Ateliers: besoins de l’équipe, utilisation de la PCM®, des canaux de communication. Partage des leviers et craintes de la relocalisation. Coachings individuels.

Impact

Soulagement généralisé. Les managers s’organisent en groupes de projets pour poursuivre les réflexions et en faire profiter les équipes. Les craintes ont été entendues par la direction.

Le Digital est dans la banque et les clients s’interrogent!

Contexte

Face à la digitalisation, une banque Belge, lance un programme pour clarifier et anticiper les exigences attendues par les clients. L’enjeux est de taille!

Approche

In situ: Jeux de rôles, vidéo et ateliers sur les nouveaux «réflexes digitaux». Animations diverses sur les «best practices». Dédramatiser les préjugés du digital pour les clients et pour les collaborateurs.

Impact

Les collaborateurs apprécient que la communication du changement soit bien accompagnée. Les craintes sont apaisées. Le déploiement est clarifié. Les réponses aux questions sont promises et planifiées.

Filiale pharmaceutique soutient l’ intelligence collective!

Contexte

Une compagnie pharmaceutique réunit ses managers pour booster l’intelligence collective et la collaboration.

Approche

1 journée outdoor. Outils: styles sociaux , les canaux de communication et le groupe d’échange de pratique.

Impact

L’équipe apprécie prendre le temps de se rencontrer autrement. Des liens sont renforcés et des conflits apaisés. Des projets difficiles sont dédramatisés.

Bon vent au nouveau rectorat de l’université.

Contexte

L’ambition est de créer des liens durables et développer la vision de la nouvelle équipe rectorale d’une université belge.

Approche

2 journées au vert avec ateliers: la PCM®, les valeurs, les besoins sous stress, la vision à l’horizon 4 ans.

Impact

L’équipe repart sereine. Chacun est désireux de relever des défis ambitieux. On planifie le suivi et on s’engage à mesurer.

 Une Vision. Une mission.

Contexte

Le codir d’une entreprise pharmaceutique belge veut prendre le temps de redéfinir sa vision pour la partager ensuite aux équipes.

Approche

Accompagnement du codir. Outil:  définition de la colonne vertébrale de l’entreprise, ambition/mission/valeurs et axes stratégiques. Déploiement vers les équipes opérationnelles via une carte de transformation.

Impact

En cours